GT solutions lance une nouvelle école de conducteurs à Paris avec l’AFTRAL

Précurseur en créant en 1988 la première école du conducteur privée en France à Bassens (33), GT solutions se rapproche de l’AFTRAL, plus grand pôle français de formation de transport logistique, pour essaimer sur Paris.

Cette antenne formera 84 élèves par an, un effectif qui complète les 120 personnes en contrat de professionnalisation formées chaque année à Bassens.

Michel Sarrat, PDG de GT solutions espère ainsi faire face à la pénurie de conducteurs qui sévit depuis quelques années dans le secteur. Une solution à la pénurie de conducteurs routiers en France Cela fait plusieurs années que les entreprises de transport tirent la sonnette d’alarme et font face à une pénurie de conducteurs routiers qui ralentit le développement du secteur et des acteurs. Il manquerait ainsi quelques 16000 conducteurs en France. Une situation qui n’est pas nouvelle mais qui s’accentue avec le vieillissement de la population de conducteurs salariés (1/3 des effectifs a plus de 45 ans) et les départs massifs à la retraite que les embauches n’arrivent pas à équilibrer. Par ailleurs, le métier souffre toujours d’une image de pénibilité même si les nouvelles technologies embarquées et le perfectionnement du matériel ont amélioré les conditions de travail.

Depuis 30 ans, GT solutions a fait de la formation initiale des conducteurs, une priorité. L’attention portée à l’attractivité des métiers est un des enjeux majeurs. Ainsi, après avoir créé la première école du conducteur en 1988, GT solutions essaime à Paris en se rapprochant de l’AFTRAL.

Un projet ambitieux à la hauteur de la 1ère Ecole du Conducteur GT.

L’Ecole du conducteur fondée en 1988 à Bassens en Gironde (siège de GT solutions) forme 120 élèves par an. La formation dure 7 mois et s’organise autour de 3 mois de cours et 4 mois d’apprentissage dans une des 10 filiales de GT solutions. L’élève est embauché en contrat professionnel et passe son permis poids lourds pendant la formation. Les plus de 3500 conducteurs formés par GT solutions depuis 30 ans ne suffisent pas à faire face à la pénurie de conducteurs qui est encore plus criante en région parisienne. C’est pourquoi GT solutions s’est rapproché de l’AFTRAL, plus grand pôle de formation de transport logistique en France pour créer une seconde « école du conducteur » sur Paris.

Cette nouvelle école est implantée sur deux sites : l’AFTRAL Sud à Savigny-le-Temple (77) et l’AFTRAL Nord à Aulnay-sous-Bois (93). 84 élèves par an sont formés à Paris au métier de conducteur sur 7 promotions de 12 personnes sous l’encadrement d’un formateur GT solutions et d’un formateur AFTRAL. Les alternants du site de l’AFTRAL sud sont placés en tutorat sur GT solutions Centre Ouest (4 élèves) et Ile de France Sud (8 élèves). Ceux qui sont formés sur le site de l’AFTRAL Nord seront ensuite en entreprise au sein de GT solutions Ile-de-France Nord (6 élèves), 5 chez GT solutions Nord et 1 dans la filiale métier Béton Services.

Michel Sarrat, PDG de GT solutions et Loïc Charbonnier, PDG d’AFTRAL, formalisent ce partenariat mercredi 3 avril 2019 en signant une convention en présence de la première promotion qui recevra son diplôme.

Une formation à un métier d’avenir en pleine évolution.

Le secteur du transport ne connait pas de crise de l’emploi et les salaires sont plus élevés que le SMIC à l’embauche. Les conditions de travail se sont améliorées et l’intérêt des missions de livraison est renforcé par un relationnel plus fort avec les clients et des prestations annexes à valeur ajoutée. Le métier attire donc plus de femmes comme le constate GT solutions ces dernières années (1 à 3 femmes par promotion ces dernières années). GT solutions assure également des évolutions de carrière pour ses conducteurs : certains anciens élèves de l’école du conducteur sont aujourd’hui formateurs, managers ou responsables de site grâce à la formation continue dispensée au sein de L’EMGT (école du management GT).

Actualités