GT LOCATION LANCE DES RESEAUX METIERS

Dans le cadre de sa démarche Vision, GT Location a placé l’innovation commerciale au cœur de ses préoccupations.

Avec le leitmotiv de rester expert de son métier de distributeur multi spécialiste, GT Location a initié une organisation transversale autour de groupes métiers : volaille, grue, frigo et bientôt le béton. Chargés de renforcer l’expertise technique de l’entreprise, ces nouveaux réseaux impulsent aussi des innovations qui vont changer le quotidien des clients.

 

Une nouvelle gouvernance

Dans le cadre de sa démarche Vision, GT Location a revu son organisation afin de redonner pouvoir, autonomie et responsabilité aux équipes opérationnelles : « Avec la Vision, nous arrivons désormais à une nouvelle étape de notre cheminement où nous devons revisiter notre façon d’animer GT Location » annonce Michel Sarrat.

 

Au cœur de ces nouveaux circuits de décision, des groupes de travail qui œuvrent autour des 4 axes majeurs de la démarche Vision : le conducteur, le bien-être au travail, l’innovation et le développement à l’international.

Les réseaux métiers renforcent les relations transversales et contribuent, à leur façon, à la transformation de l’entreprise, notamment en matière d’autonomie et de responsabilité.

 

 

Des réseaux métiers animés par des experts

Les réseaux métiers ont pour support des groupes de réflexion transversale, associant passionnés et experts métiers, avec pour objectif de mener une veille active sur les principaux marchés de GT Location.

La veille métier est assurée à la fois par les remontées d’informations du terrain mais aussi par la veille informationnelle sur le web grâce aux outils digitaux dont sont équipés les groupes réseaux. « La veille métier partagée a l’avantage de s’autoalimenter plus spontanément» constate le Directeur de l’innovation, David Bordessoules.

 

Trois réseaux métiers se sont ainsi constitués depuis début 2017 :

  • La distribution des matériaux (qui représente 25% du CA de GT Location)
  • Le transport de volailles (15% du CA)
  • Et le transport sous température dirigée (25% du CA)

Chaque réseau est composé d’un noyau dur de 4 personnes autour desquelles gravite un groupe d’explorateurs constitué d’experts. Un troisième cercle, qui réunit des veilleurs occasionnels, intervient pour compléter les informations qui circulent sur le réseau social interne Seemy.

GT Location attribue de multiples vertus aux réseaux métiers : réduire l’incertitude dans les prises de décision, augmenter la capacité d’innovation de l’entreprise et pouvoir anticiper les bouleversements du marché et l’émergence des tendances.

David Bordessoules aime à citer un économiste qui disait : « Faire de la veille a un coût. Ne pas en faire représente un coût bien supérieur ».

 

 

 

Les trois premiers réseaux métiers

Les réseaux métiers ont débuté en février 2017 et ont généré un volume important d’informations qui peuvent concerner l’activité commerciale, les évolutions technologiques ou encore les nouveaux modes d’organisation transports, etc….

 

  • Sur le réseau métier Distribution matériaux bâtiment :

En quelques mois, les salariés ont identifié l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché de la location de VI courte et longue durée dans le cadre de la veille. Ils ont également constitué un dossier sur l’ubérisation du transport de marchandises avec les premiers acteurs sur le marché (FRETLINK, CONVARGO, …). Enfin, dans le cadre d’une démarche prospective, ils ont identifié les matériaux de construction de demain qui devront être transportés.

 

  • Sur le réseau métier volailles

Les salariés ont relevé l’existence de marques étrangères de chariots embarqués dans le cadre de la veille matériel (études maintenance, rapport qualité/prix, etc … à mener).

 

  • Sur le réseau métier du froid

Les groupes ont découvert de nouveaux containers frigo autonome et silencieux. Une étude est également en cours sur les différents systèmes de traçabilité des températures. »

 

Créé il y a 70 ans, le Groupe GT est une entreprise familiale de transport et logistique dédiés, dirigée par Eric et Michel SARRAT. Le siège social du groupe est situé à Bassens près de Bordeaux ; la branche route, GT Location, compte une dizaine de filiales réparties sur toute la France. Comptant 2 400 salariés sur plus de 130 sites d’exploitation, GT affiche un chiffre d’affaires 2016 de 186 millions d’Euros. 

 

 

Actualités